Publié le 16 Octobre 2010

journee-du-patrimoine-PRESS

L'histoire de Beaujeu:

 

Beaujeu s’appelait à l’origine Bello Juco : Tombeau des guerriers. Les premières traces de vie sur  Beaujeu remontent à l’époque Gallo-romaine.

Jusqu’à 1600 personnes ont vécu à Beaujeu (Beaujeu, Saint vallier, Pierrejux et Quitteur réunis) vers les années 1870 pour décroitre ensuite à 450 vers 1968. En 2010, 1002 personnes sont recensées.

  Patrimoine 2- De la forteresse munie de 4 tours, il ne subsiste que ce donjon (qui a été construit à l’emplacement exact d’une tour de feux romaine) : construction au retour de la 4ème croisade au début du 12ème siècle et destruction par les allemands de Gallas en 1637. Les différentes pierres (pierres à trous), qui constituaient cette forteresse, ont servi à la construction des différentes maisons et édifices après cette époque. Cette Tour Donjon mesure 25 m de haut sur une base de 10m x 10m.

Patrimoine 20 - L’église a été construite à la place d’une chapelle seigneuriale à la fin du 12ème siècle. En très mauvais état, la reconstruction a été décidée par l’évêque de Besançon en 1870 : environ 15 ans de travaux. Une petite anecdote : le clocher dépasse la Tour d’un mètre en hauteur. Le porche d’entrée est le vestige de l’église du 12ème siècle, on peut encore ainsi voir en haut et à droite de ce porche la sculpture qui représente le portrait de l’artiste qui l’a réalisé. A l’intérieur, on remarquera la toiture en caravelle de bateau inversé. Le vitrail date de 1481 : c’est le plus ancien vitrail médiéval de Franche comté. Il représente l’annonciation. Les trois lancettes sont occupées chacune par l’Ange, la Vierge et le donateur Guillaume de Montbard

EGLISE-1

 

EGLISE-2

- Le château (appelé l’orangeraie) date de l’époque des salines d’Arc & Senans sous le règne de Louis XIV (d’où cette architecture proche de celle des Salines). Le comte d’Hennezel acheta le terrain au seigneur de Beaujeu. 3O ans seront nécessaires à sa construction. Il était composé d’un bâtiment en U, de quatre pavillons qui entouraient un jardin à la française et qui s’étendait jusqu’au bout du parc de l’actuelle Clinique Brugnon Agache :

Plan-beaujeu.PNG

Vers 1820, Bernard Hugues Maret (Duc de Bassaro), Avocat, homme politique et diplomate français  (et  ami de Napoléon Bonaparte) racheta ce château.

MAIRIE- La mairie lavoir (qui s’inspire des casinos italiens) fût construite vers 1828 selon les plans de l’architecte Moreau. La salle de la mairie est édifiée à l’étage. Au rez-de- chaussée on retrouve le  lavoir qui est alimenté par une fontaine en forme de gargouille.

 

- La visite se termine par une des plus vielles maisons datée de Beaujeu : la maison espagnole de 1626. Cette maison fût probablement un ancien couvent.

 

Merci à Mme Bailly et à Mer Attalin pour la présentation de ces différents lieux.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos collectées lors de cette journée.

Patrimoine 1

Patrimoine 3

Patrimoine 4

Patrimoine 5

Patrimoine 6

Patrimoine 7

Patrimoine 8

Patrimoine 9

Patrimoine 10

Patrimoine 11

Patrimoine 12

Patrimoine 13

Patrimoine 14

Patrimoine 15

Patrimoine 16

Patrimoine 18

Patrimoine 19

Voir les commentaires

Rédigé par Jean - Luc