Publié le 29 Septembre 2017

Pour commencer, l'autorisation parentale à télécharger: autorisation P

 

Programme :

- Le Matin :  musée des Confluences

Visitez leur site : Musée des Confluences

Un petit résumé de la visite : Parcours permanent et expositions temporaires

1) Le parcours permanent :

Sur plus de 3 000 m², le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. Elles décrivent et présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’être humain dans la chaîne du vivant

Confiées à des scénographes différents qui proposent chacun leur expérience de visite, ces expositions encouragent le dialogue entre les disciplines : paléontologie, minéralogie, zoologie, ethnographie, archéologie ou encore sciences et techniques ne sont plus cloisonnées dans leur seul champ de recherche, mais se croisent pour multiplier les regards sur les thématiques abordées.

Origines, les récits du monde

Cette galerie explore la question des origines  de l’univers et de l’Homme. Remontez le temps dans un parcours qui mêle deux approches et formes d’explication du monde : l’une scientifique et l’autre symbolique.
Objets à ne pas manquer : les météorites, la sculpture inuit « Création du monde », le  camarasaurus, le mammouth, le Shiva Nataraja

Espèces, la maille du vivant

Quelle est la place de l’Homme au sein du monde vivant ? L’Homo sapiens est ici traité en tant qu’espèce animale évoluant dans la maille complexe de la biodiversité. Le parcours interroge l’existence des êtres humains dans leur rapport à l’environnement naturel et social.
Objets à ne pas manquer : le dodo, les coiffes amazoniennes, la vitrine de papillons,  les microscopes.

Sociétés, le théâtre des hommes

Cet espace propose des histoires d’ici et d’ailleurs, du passé et du présent autour des
questions de la structuration des sociétés, des échanges et de la création.                           Objets à ne pas manquer : la voiture Berliet, la robe de mariée Brochier, l’armure de Samouraï, les fluorites.

Eternités, visions de l'au-delà

Qu’en est-il de la place de la mort aujourd’hui,quand ses limites sont sans cesse repoussées?
Cette exposition nous invite à partager avec d’autres civilisations notre rapport à l’au-delà.
Objets à ne pas manquer : les hommes barbus, la momie péruvienne, le bouddha couché,
les vanités de Jean-Philippe Aubanel.

Quelques vidéos pour avoir un aperçu du musée : Musée 1        Musée 2  

2) Les expositions   temporaires:

Parc Tête d'Or - entrée Porte des enfants du Rhône

Le parc de la Tête d'Or a été conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône ainsi qu'un parc zoologique et un jardin botanique.

 Le Jardin botanique de Lyon est aujourd’hui l’un des plus grands jardins municipaux de France.

Il abrite de nombreuses collections, réparties sur 8 hectares dont 6 500 m² de serres, regroupant environ 15 000 espèces botaniques, dont 1 400 considérées comme menacées.

Grandes serres du Jardin botanique de Lyon - Parc de la Tête d'or

 

Le Jardin Zoologique 

 

Créé en 1858 dans le Parc de la Tête d'Or le jardin zoologique es le deuxième établissement zoologique français ouvert au public après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris (1793).

Il présente à ces débuts les animaux de ferme et la harde de daims, mais très vite, dés 1870, les animaux sauvages et exotiques font leur apparition.

Aujourd'hui le zoo de Lyon s'étend sur prés de 10 hectares parmi les 105 qui constituent le Parc de la Tête d'Or. On y trouve prés de 400 animaux répartis en 64 espèces (dont 30 en programmes d'élevage européen), sans compter le centre de récupération des Tortues de Floride (plus de 1200 individus).

Depuis plus de 10 ans le Zoo ne cesse d’améliorer ses infrastructures. Ainsi en 2006 la plaine africaine voit le jour. Lieux de vie de plus d’une centaine d’animaux (girafes, zèbres, flamants roses…) elle est à l’image de ce qu’un zoo doit être aujourd’hui.

Voir les commentaires

Rédigé par Jean luc